Votre Navigateur ne prend pas en charge javascript.
Votre Expérience de navigation sera moins bonne.

Retrouvons-nous sur :

Comment construire éco-responsable facilement ?

Comment construire éco-responsable facilement ?

Comment construire vert et éco-responsable

Pavillons Création Construire éco-responsable

Demander une ouverture de compteur EDF avec un contrat d'énergie verte

Lors de la construction de votre maison, vous serez amené à penser à l'énergie que vous souhaitez dépenser. Les électriciens sur le chantier se chargeront de mettre en place tout le circuit ainsi que les points de lumière dont vous pourrez profiter dans votre nouveau chez vous, mais c'est à vous que revient la décision concernant le contrat d'électricité pour alimenter tout ça. Pour le choisir, pensez énergie verte !

Presque tous les fournisseurs en France proposent aujourd'hui des contrats d'énergie verte, une façon de consommer une électricité plus écologique car provenant de sources renouvelables. Puisqu'il y aura besoin d'éclairage sur le chantier avant la fin des travaux, pourquoi ne pas faire en sorte que l'énergie consommée soit éco-responsable ? De plus, il est possible de demander l'ouverture de votre nouveau compteur EDF récemment installé en même temps que de souscrire. Demandez simplement à votre fournisseur la mise en service du compteur au moment de la souscription et un technicien Enedis sera envoyé quelques jours plus tard pour vous permettre de profiter de l'électricité.

Tarifs de mise en service du compteur électrique par Enedis - 2019

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même 149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même 70,96

Souscrire chez le fournisseur d'électricité le moins cher

Un nouveau contrat d'électricité verte, oui, mais peut-on aussi la payer moins cher ? De nombreux fournisseurs sur le marché se livrent à une concurrence féroce qui engendre une baisse des prix. C'est également le cas sur les contrats d'électricité verte. Le fournisseur le moins cher pourrait bien être un fournisseur alternatif dont vous n'aviez jamais entendu parler !

Quelques fournisseurs alternatifs d'énergie verte :

  • Vattenfall
  • Lucia Énergie
  • Green Yellow
  • Énergie d'ici
  • Plüm Énergie
  • Ilek
  • Mint Énergie
  • Sowee
  • Happ-e

Pour savoir qui est le moins cher, la solution la plus simple est de recourir à un comparateur en ligne d'offres d'électricité. Ces comparateurs se trouvent sur des sites de consommateurs ou des sites de comparaison. Gratuits et faciles d'utilisation, ils trieront pour vous tous les abonnements à l'énergie verte qui existent et vous afficheront en quelques clics le moins cher de tous. Consommer plus éco-responsable n'est pas forcément consommer plus cher.

Produire sa propre énergie verte

Lors du processus de création des plans à bâtir, pensez aux équipements éco-responsables que vous pourriez faire installer afin d'avoir un logement plus verte. Cela peut inclure des petites éoliennes si la région est venteuse, des panneaux solaires pour produire vous-même une électricité verte gratuitement ou exploiter la géothermie si le terrain le permet.

D'autres installations pour un usage plus particulier peuvent aussi être pensées : un grand récupérateur d'eau pour votre jardin ou pour alimenter le réservoir des WC, des éclairages LED moins gourmands en énergie… Bien que ces installations puissent être faites après la construction de la maison, il est toujours préférable de les penser avant. N'hésitez pas à en parler avec votre architecte au moment de la préparation des plans du chantier.

Consommer local, même sur le chantier

Pour la construction elle-même, dans un souci d'éco-responsabilité, pensez à vous fournir en matériaux le plus localement possible. Le bois, le béton, les éléments sur-mesure peuvent provenir de la région ou du pays, ce qui évite de longs transports entre leur lieu de production et votre chantier. Diminuer l'empreinte carbone de votre construction c'est aussi penser à la provenance des matériaux.

Pour aller plus loin, préférez prendre des matières les plus naturelles possibles ou provenant de sources renouvelables, contrôlées ou peu polluantes. Plus d'informations sur les chantiers plus propres ici.